Les pierres naturelles

Sur tous les continents et depuis des millénaires, les pierres accompagnent et fascinent les hommes qui leur prêtent des propriétés quasi magiques. Dans l’Egypte ancienne, elles accompagnent les pharaons dans leur sarcophage vers l’au-delà, et dans toutes les civilisations anciennes, elles ornent les armes et les tombes des grands chefs. Jusqu’au 17ème siècle, les médecins, à la fois alchimistes astrologues, les utilisent pour élaborer des remèdes « miracles » grâce à la théorie des signatures : les pierres rouges soignaient les maladies du sang, les pierres jaunes les maladies de la sphère hépatique, etc.

La lithothérapie : les bienfaits des pierres naturelles

Au 20ème siècle nait la lithothérapie (du grec « lithos » qui signifie pierre et « therapeia », thérapie), technique holistique de soin qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux pour rééquilibrer de façon globale une personne, du corps physique au corps spirituel en passant par l’émotionnel et le  mental. Dans cette approche, on utilise les pierres et cristaux de différentes manières : par contact direct sur la peau en bijoux par exemple, en massage avec des huiles de cristaux ou sous forme d’élixirs à boire.

Comment fonctionne la lithothérapie ?

Les minéraux et notre corps ont un élément clé en commun : le silicium. En effet, le silicium est l’élément indispensable à la vibration de nos cellules. Ainsi, la lithothérapie, fonctionnerait par résonance : la pierre envoie au corps un signal porteur d’informations vibratoires qui, en fonction des besoins, harmonise l’organisme, le purifie énergétiquement, ou le stimule.

Il existe dix familles de minéraux dont les 8 principales sont :

  • Les éléments natifs dont fait partie le diamant  avec sa pureté et son caractère unique.
  • Les sulfures : on y trouve la pyrite, une des plus fortes pierres d’incarnation, très utile aux personnes qui manquent d’ancrage par exemple.
  • Les oxydes : leurs propriétés sont dynamisantes. Le rubis, par exemple fortifie le cœur et le système sanguin en général mais repousse aussi les craintes paralysantes.
  • Les halogénures comme la fluorine (ou fluorite), qui a des propriétés clarifiantes et favorise l’inspiration et la créativité dans son environnement immédiat.
  • Les carbonates : on y trouve l’azurite, pierre de la concentration mentale mais aussi la belle malachite qui aident les personnes souffrant d’angoisses, de chagrins d’amour ou de maladies cardiaques.
  • Les sulfates : classe assez rare où l’on trouve la célestine (ou célestite) qui apporte douceur, pureté, inspiration aux créateurs.
  • Les phosphates comme la turquoise pierre de protection du corps physique contre tous les types d’agressions.
  • Les silicates : la plus grande classe de minéraux. Quelques exemples : l’opale multicolore blanche (ou opale noble) facilite la méditation et favorise l’amour dans la relation de couple, le quartz rutile (ou cheveux de Vénus) dans sa variété dorée nourrit la vie intérieure, la tourmaline noire ramène avec force à la réalité, le lapis lazuli apaise et procure un bon sommeil.
Minéraux et pierres naturelles du monde, Laura macramé

Les pierres naturelles dans les bijoux Laura macramé

Le règne minéral est le témoin de la vie de la Terre. Il porte en lui sa force et la vie. Le choix des pierres est avant tout une rencontre, guidée par cette vibration puissante.

Porteur de l’histoire de la vie terrestre, le règne minéral, tout comme le règne végétal à son niveau, peut soutenir notre trajectoire de vie. Les gemmes peuvent nous soutenir dans les épreuves de la vie, nous aider à vaincre une faiblesse ou au contraire renforcer une qualité, nous relier à notre âme et faciliter son expression, etc.

Ainsi les bijoux Laura macramé sont également des outils d’évolution personnelle vers le bien-être.