Le micro-macramé
Le macramé à travers les âges
Le bijou en micro-macramé trouve son origine dans un art ancestral
Le tissage macramé est une technique de nouage réalisée à la main sans outil qui remonte à l’époque babylonienne.
Au fil des siècles, cette technique a pris diverses formes : les tisserands babyloniens et assyriens ornent les vêtements avec des franges tressées, puis les Arabes décorent chevaux, vêtements et rideaux de broderies nouées.
À partir du 17ème siècle, les marins adoptent le nouage. A l’époque victorienne, les Anglais utilisaient le macramé pour créer des objets décoratifs comme des napperons, des rideaux ou encore des couvre-lits.
Le micro-macramé, un art raffiné pour la création de bijoux
Dans les années 1960-70, il redevint populaire en Europe et en Amérique du Nord pour la création de ceintures, d’accessoires divers et de bijoux.
La technique que j’utilise, celle du micro-macramé, est une tendance plus récente. Elle emploie des fils plus fins et des techniques délicates, adaptées à la confection de bijoux raffinés ou de pièces d’ornement pour les vêtements, notamment en haute couture.
Le nouage des fils donne peu à peu naissance au collier
Chaque bijou est le fruit d’un processus de création qui démarre souvent par le choix d’une pierre qui m’appelle et m’inspire.
Puis je choisis la couleur du ou des fils pour la sertir et la mettre la mettre en valeur. Une fois les matériaux réunis, je laisse libre cours à mon imagination pour concevoir un bijou qui reflète l’harmonie entre le macramé et la beauté de la pierre.
Je sélectionne les perles et cabochons en pierres naturelles auprès de fournisseurs français qui garantissent une extraction éthique et une grande qualité minérale, ceci afin d’avoir des pierres vivantes et vibrantes.
Le tissage des nœuds peut être réalisé avec différentes qualités de fils selon le rendu souhaité.
Mon choix s’est porté vers le fil en polyester ciré de la marque Linhasita qui est la marque de référence des cordons cirés pour le micro macramé. L’avantage incontestable de ce cordon ciré, c’est que les nœuds que l’on réalise avec, tiennent. Les bijoux réalisés avec le fil ciré Linhasita ont une belle tenue et ne craignent pas l’eau. Enfin Linhasita offre une belle gamme de couleurs et plusieurs grosseurs de fils (je travaille essentiellement avec du fil en 0,75 mm).