Comment distinguer les pierres naturelles des imitations ?

Posté dans : Lithothérapie
cabochons en pierres naturelles, Laura macramé

Les pierres naturelles encore appelées pierres fines ou semi précieuses sont très utilisées en bijouterie ou joaillerie pour leur beauté naturelle et leurs vertus bienfaisantes.
Le gemme naturel n’est pas modifié dans sa composition, il a juste été taillé et poli pour le mettre en valeur.
Malheureusement, les fausses pierres naturelles sont de plus en plus vendues et utilisées pour la création de bijoux.
Alors comment savoir si la pierre de votre bijou est véritable ?
Voici quelques conseils pratiques pour distinguer les pierres naturelles authentiques des imitations.

I. Connaître les caractéristiques des pierres naturelles pour les distinguer des imitations

En premier lieu, il est essentiel de vous informer sur les caractéristiques de la pierre que vous convoitez, à savoir :

  • La composition qui va donner beaucoup d’indication sur les couleurs naturelles de la pierre,
  • Ses origines géographiques,
  • Ses utilisations traditionnelles et les caractéristiques uniques de cette pierre.

Plus vous en savez sur la pierre, plus il vous sera facile de distinguer les vraies pierres naturelles des contrefaçons. Pour cela, je vous conseille de vous procurer un bon livre.

II. Le test de la température

Les pierres naturelles ont la particularité de rester fraîches au toucher, quelle que soit la température ambiante, grâce à leur conductivité thermique. Cette caractéristique est donc un indicateur fiable pour savoir si une pierre est authentique.
Pour faire ce test :
1. Choisissez un endroit où la température ambiante est stable et modérée. Évitez de le faire près d’une source de chaleur pour ne pas fausser le résultat.
2. Touchez la pierre du bout des doigts pour en évaluer la température.
3. Posez ensuite la pierre sur votre poignet pendant quelques minutes.
4. Réévaluez la température : touchez à nouveau la pierre. Si elle reste fraîche au toucher ou si sa température n’a pas beaucoup changé, il y a de fortes chances que votre pierre soit authentique.

Attention ce test n’est pas fiable à 100% car certaines imitations réalisées par agglomérats de pierres naturelles concassées conservent leur fraicheur au toucher. C’est pourquoi il faut y ajouter d’autres méthodes d’inspection que nous allons détailler ci-après.

III. Examiner la couleur de la pierre

Améthyste chauffée ou fausse citrine, Laura macramé
Améthyste chauffée ou fausse citrine

La couleur est souvent ce qui nous attire en premier dans le choix d’une pierre, et ce à juste titre, car c’est ce qui fait la beauté des pierres naturelles.

Le saviez vous ?

la couleur des minéraux résultent de la présence de certaines substances minérales et à leurs propriétés physico-chimiques et structurelles spécifiques, mais aussi à la présence d’inclusions de dépôts solides, liquides ou gazeux à l’intérieur des minéraux. Tous ces phénomènes vont ainsi exercer un effet sur la lumière incidente et la modifier d’une certaine manière pour nous révéler toutes ces belles nuances de couleurs.

A contrario, les imitations ont souvent une couleur uniforme, trop vive, d’aspect artificielle.

Voici comment vous pouvez utiliser la couleur comme indicateur d’authenticité :

  • S’informer sur la gamme de couleurs naturelles de la pierre que vous souhaitez acheter pour être en mesure d’évaluer les pierres que l’on vous propose.
  • De même il est utile de consulter des images en ligne de pierres naturelles authentiques du même type que celles que vous recherchez. Vous pourrez ainsi comparer les couleurs et les nuances des photos en ligne avec la pierre que vous convoitez.
  • Méfiez-vous des couleurs uniformes et trop parfaites : Les imitations sont dépourvues des subtiles variations de teinte que l’on trouve dans les pierres naturelles.

Cependant sachez que certains traitements de pierres naturelles peuvent également influencer leur couleur. Par exemple les citrines chauffées sont bien jaunes alors que la citrine naturelle est jaune pâle. Aussi avant d’acheter, veillez à obtenir des informations sur l’origine et le traitement éventuel de la pierre.

IV. Le prix est un bon indicateur

Le prix de la pierre est un bon indicateur à prendre en compte. Les pierres naturelles sont plus chères que les pierres synthétiques ou autres fausses pierres. Si vous trouvez des turquoises, des opales, des malachites ou autres pierres rares à des prix abordables, il y a des fortes chances pour qu’elles soient fausses.

V. Les pierres naturelles les plus imitées

Les pierres les plus demandées font l’objet de contrefaçons de plus en plus fréquentes. Soyez vigilants si vous souhaitez acheter les pierres suivantes :

La turquoise

La turquoise aux sublimes couleurs du vert au bleu pale est également prisée pour ses propriétés connues depuis les Amérindiens qui lui prêtaient le pouvoir d’éliminer les énergies négatives et de renforcer la confiance en soi. Malheureusement la turquoise est une pierre rare, et bon nombre de prétendues turquoises vendues ne sont en fait que des pierres howlite ou magnésites teintées quand ce ne sont pas de vulgaires morceaux de plastiques. La flamme d’un briquet vous permettra de vérifier la résistance de la couleur.

La citrine

Réputée pour apporter la joie et l’abondance dans la vie de son détenteur, la citrine est une pierre très rare. Elle est donc souvent falsifiée en utilisant de l’améthyste chauffée à très haute température, ce qui lui confère une couleur jaune vif alors que la vraie citrine est jaune pâle et comporte souvent des inclusions. Fiez vous au prix, un prix trop bas signifie que c’est une pierre falsifiée. En cas de doute, seul un gemmologue peut vous garantir l’authenticité d’une citrine.

Le lapis lazuli : Cette pierre semi-précieuse est très populaire et donc les fausses pierres se répandent énormément aussi. Un bleu trop prononcé et uniforme doit vous alerter, elle est sûrement fausse.

La malachite :Des traits réguliers presque zébrés sont le signe d’une contrefaçon la plupart du temps car les véritables pierres de malachite ont rarement des traits continus.

Le jade : le jade est une pierre extrêmement dure capable de rayer du verre ou du métal. Faites donc le test de le frotter pour vérifier l’authenticité de la pierre.

L’opale : l’opale vraie est rare donc très chère. On trouve beaucoup d’opale de synthèse. Le prix est un premier critère d’authenticité.

L’ambre : Il est simple de reconnaître une vraie pierre d’ambre, celle-ci flotte dans l’eau.

L’agate : Il n’est pas rare qu’un traitement par teinture soit appliqué, notamment sur les Agates brésiliennes. Le traitement est assez facile à déceler car la nouvelle couleur et sa saturation sont souvent beaucoup trop vives et artificielles.